Et ça, j’achète ! (Part.1)

giphy

Je préfère vous prévenir, je ne parlerais absolument pas de Danse avec les Stars et encore moins de Jean-Marc Généreux.

giphy (1)

Non je vais plutôt vous parler d’une étape clé de ma vie, un cap a passer, le niveau qui va me faire passer d’adulescente lambda à adulte forcée de se comporter comme tel.. L’achat de mon premier appartement. Oui mesdames et messieurs à 25 ans je devrais normalement (si la Banque le veut en fait) entrer dans le cercle pas très fermé des propriétaires. Voilà je suis tombée dans les pommes, mais j’ai repris connaissance on peut y aller.

giphy (2)

Je ne sais pas si j’ai de la chance ou non, mais en tout cas j’ai commencé à chercher un appartement en Septembre, j’ai fait une pause d’Octobre à fin Décembre, j’en ai visité quatre et j’achète le quatrième. Voilà voilà. Au niveau de la rapidité, comment ça se passe? On aurait dit que ma mère jouait sa vie pour m’aider à trouver un appartement. Je me réveillais le matin avec parfois près de 22 nouveaux mails (envoyés entre 6H50 et 7H05..) de sa part avec tout plein de nouvelles annonces et si je ne lui faisais pas un retour dans les deux heures qui suivaient j’avais le droit à un SMS « Tu as reçu mes mails? »Donc ma mère était plus à fond que moi. Enfin c’est une bonne chose parce qu’au moins je n’étais pas seule dans ma semi-galère.

giphy (3)

C’est donc un Lundi soir de Janvier que ma mère a fait la route depuis Saint-Etienne pour venir visiter mon futur chez moi, avec moi. J’étais calme jusqu’à ce qu’Anthony (oui je suis grave ami avec le gars de l’agence immo, normal…) ouvre la porte de l’appartement. Je voulais pas passer pour une folle donc j’ai tout contenu, mais à l’intérieur de ma tête je vous explique même pas le bordel. C’était l’euphorie.

giphy (4)

Bref coup de coeur, je dis à ma mère « C’est lui ». J’avais trouvé mon Appart Charmant ! On sort de là hystérique avec ma mère. Mon père nous fait redescendre d’un cran mais quand il est venu le visiter, il était hystérique à sa façon. Si mon père, le pessimiste, trouvait l’appartement bien, c’est qu’il est vraiment bien. BOUM on fait une offre (Enfin « je » parce que c’est quand même mes sous qui vont partir là..).

giphy (7)
Moi je suis là « Ouais j’achète *smiley face nonchalante*«  mais à l’intérieur c’est « Putain! Mais qu’est ce que tu fous vieille merguez? Tu n’as PAS d’argent! Tu es un panier percé. Tu vas finir SDF! »

giphy (9)

Et alors une fois que l’offre est acceptée là c’est l’apothéose : la signature du compromis. Que je vous explique, il a fallu que j’aille dans le trou du * du monde pour signer ce compromis. Déjà que j’étais tendue comme une crampe il fallait aussi que a) je marche jusqu’à l’arrêt de bus en me répétant que « si si tu vas monter dans ce bus » b) je prenne le bus jusqu’à la gare c) j’arrête de faire demi-tour devant la gare d) je prenne le train jusqu’à une autre gare e) je descende au bon arrêt (que je connais très bien) et que je ne reste pas dans le train « par erreur » f) qu’on fasse le reste du chemin en voiture avec mon père. Je suis sortie du train blanche comme une paire de fesses. Je vous l’accorde nous sommes en hiver et je ne suis pas spécialement colorée comme fille mais là c’était du gros level. Quand mon père m’a vu je crois qu’il est devenu tout blanc lui aussi.

giphy (10)

Je n’ai pas dit un mot pendant tout le trajet. Je crois que de ma vie je n’ai jamais été aussi stressée de me rendre quelque part. J’avais l’impression qu’on m’emmenait à l’abattoir ou qu’on allait me condamner à perpétuité. On arrive devant l’étude notariale, je suis à la limite de l’apoplexie. Et puis j’ai rencontré le notaire de mes parents et tout s’est envolé. Il est beau! J’entre un peu plus détendue dans l’étude.

giphy (12)

Puis je fais la connaissance du propriétaire actuel … Je suis bien plus que détendue là. Je suis prête a signer trois fois et proposer un partage équitable de l’espace de vie dans l’appartement avec comme condition sine qua non le partage de la douche pour économiser l’eau. 🙂

giphy (14)

On se retrouve assis tous les sept (oui parce qu’on est sept)(on se déplace en famille chez moi et par famille j’entends mes parents et leur notaire) autour d’une grande table. Je suis en face de mon notaire (bin quoi? C’est le mien aussi maintenant!) et du propriétaire. Je vous laisse imaginer ma tête.

giphy (6)

Et bref, 215 pages plus tard j’ai signé le compromis (dont j’en ai compris un dixième seulement). Maintenant je suis en train de monter mon dossier pour mon crédit. A ce propos est-ce que c’est normal qu’on te demande ton poids pour un crédit immobilier? Je veux dire est-ce que si je dépasse leur critère en termes de poids je vais me faire recaler? Du coup j’ai un tout petit peu menti, en partant du principe que bon ça fait 4 semaines que j’ai repris le sport, j’ai bien du perdre 10 kilos.. Et de toute façon je n’ai pas de balance donc je suis obligée de faire du approximatif. Voilà.

giphy (15)

Tout ça pour dire que j’achète mon premier appartement. Rendez-vous le 15 Avril pour la vraie ruine. Coeur sur vous

Publicités

2 réflexions sur “Et ça, j’achète ! (Part.1)

    • Merci merciii ^_^ ! J’attends la validation de mon prêt avant de m’enflammer, mais je suis tout de même super contente 😀 !
      Merci pour ton passage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :