Loading

Famille recomposée : Comment trouver sa place ?

Chaque année, le nombre de familles recomposées ne cesse d’augmenter en France. Elles sont constituées d’un couple d’adultes et d’au moins un enfant issu de l’union précédente de l’un des conjoints. Ce qui peut faire place à différentes situations pas forcément agréables. D’ailleurs, chaque membre peut éprouver des difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie. Trouver sa place peut même représenter un défi de taille, notamment pour les adolescents et les beaux-parents.

Néanmoins, il existe certains moyens qui peuvent permettre à chacun d’y arriver. Découvrez-les à travers cet article.

Conserver les repères autant que possible

Pour aider chaque membre d’une famille recomposée à trouver ses repères et sa place, il faut bien organiser l’espace. Pour ce faire, permettez à votre enfant de rester dans sa chambre afin de ne pas trop chambouler sa vie. En revanche, vous pouvez refaire la décoration de la pièce pour la rendre plus confortable. Dans ce cas, pensez à acheter un nouveau lit à votre enfant. Pour assurer sa qualité, privilégiez notamment le matelas tediber. C’est un excellent choix, que vous l’achetiez pour votre petit ou pour vous et votre conjoint. Ce, car il s’agit d’un matelas universel de fabrication française.

Il s’adapte donc à tous les types de morphologie. En outre, vous pouvez le commander en ligne depuis le site de Tediber. La livraison se fait rapidement et gratuitement.

Par ailleurs, si vous et votre conjoint avez tous deux des enfants, il est préférable de ne pas leur imposer une colocation. Il vaut mieux que chacun dispose de son propre espace où il pourra s’isoler au besoin. C’est la meilleure façon de conserver les repères. Ainsi, l’enfant concerné réagira mieux au changement.

Pour le beau-parent, s’impliquer dans l’éducation des enfants

La séparation de ses parents et/ou l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille peut être difficile à accepter pour un enfant. Néanmoins, l’épreuve peut également l’être pour le beau-parent qui n’est pas forcément préparé à s’occuper d’un ou plusieurs enfants. De ce fait, il peut avoir du mal à trouver sa place. La première étape pour y remédier est de participer à l’éducation des petits, sans pour autant chercher à remplacer l’autre parent. Montrer son implication va donner une certaine légitimité au beau-parent.

Instaurer des règles que chacun doit respecter

Les règles font partie intégrante de la vie d’une famille, qu’elle soit recomposée ou non. Il ne faut pas les considérer comme une restriction, mais plutôt comme un outil d’aide pour tous. Premièrement, elles procurent structure et sécurité. Ainsi, les enfants peuvent s’autoévaluer par rapport aux attentes des parents tout en connaissant leur place au sein de la famille. Deuxièmement, les règles stimulent leur développement et permettent de les préparer à affronter la vie. Mais surtout, elles servent à encadrer les comportements pour chaque situation. D’ailleurs, vous pouvez vous y référer en cas de conflit.

Consacrer du temps à chaque enfant

Le favoritisme est l’un des plus grands ennemis des familles recomposées. Pour que la vie commune se passe bien, chaque enfant ne doit pas se sentir délaissé ou désavantagé face à un autre. Par conséquent, faites en sorte de consacrer du temps à chacun. Cela l’aide à s’intégrer et à savoir qu’il occupe une place importante au sein de la famille.

Communiquer ouvertement

Certes, il n’est pas facile pour le beau-parent de trouver sa place dans la famille recomposée. Cependant, les adultes ont une plus grande faculté d’adaptation que les enfants. Quel que soit leur âge, ces derniers peuvent faire face à une anxiété démesurée quand ils sont séparés d’un de leurs parents. Ils risquent alors d’adopter des comportements déplaisants.

Le dialogue est un bon moyen d’éviter cette situation et d’aider votre enfant à s’intégrer dans la famille recomposée. Apprenez-lui à exprimer ses émotions. Par la suite, ce sera plus facile de trouver une solution en cas de souci.

Ne pas forcer les choses

Pour que les sentiments soient authentiques, chaque membre de la famille recomposée doit réussir à trouver sa place seul. Ne forcez donc pas vos enfants à s’entendre avec ceux de votre conjoint. Laissez-les avoir leurs divergences. Avec le temps, les choses vont se tasser d’elles-mêmes, ce qui va permettre à chacun de se repositionner dans l’échiquier familial. En attendant, favorisez le dialogue.

Entretenez bien la relation parent-enfant en partageant des expériences enrichissantes qui plaisent à tout le monde. Et surtout, apprenez à vos enfants à s’écouter, à se soutenir et à se faire confiance.

Cet article vous a fourni quelques idées pour aider chacun à trouver sa place au sein de votre famille recomposée. Grâce à elles, vous pourrez créer une vie commune saine et harmonieuse.