Loading

Famille recomposée : comment s’organiser pour la rentrée scolaire ?

Vous êtes une famille recomposée et vous recherchez des astuces pour bien préparer la rentrée scolaire de vos enfants ? Ce n’est en effet pas facile aux parents de faire accepter les cours aux enfants après les vacances. Pour vous aider, voici comment vous organiser pour la rentrée scolaire de vos enfants, notamment lorsque vous avez une famille recomposée.

Souscrire une assurance scolaire pour les enfants

Pour mieux préparer la rentrée scolaire dans une famille recomposée, il est conseillé de souscrire pour vos enfants à une assurance scolaire. En effet, ce type de famille comprend un couple d’adultes, mariés ou non, et au moins un enfant né d’une union précédente de l’un des conjoints.

Dans ces types de famille les enfants n’acceptent pas rapidement leur nouveau parent (papa ou maman). Ainsi, ils ont une instabilité émotionnelle qui peut les conduire à se mettre en danger partout même à l’école.

L’assurance scolaire est donc essentielle pour une prise en charge en cas de survenue d’un accident corporel, ou de tous autres types d’incidents. En cas de dégâts, il vous suffira de présenter votre attestation d’assurance pour une couverture totale ou partielle en fonction des garanties souscrite.

Faire des activités périscolaires avec les enfants

Le choc dû à la séparation des parents n’est généralement pas facile à gérer pour beaucoup d’enfants. En effet, en étant dans une nouvelle famille et en voyant l’un de ses parents avec un autre partenaire, l’enfant peut développer une certaine timidité. Ce qui n’est pas bon pour lui surtout quand la rentrée approche. Cela dit, il faut l’habituer aux activités périscolaires.

Ces dernières peuvent se faire hors de votre domicile et avec d’autres enfants. Ainsi, il pourra peu à peu se familiariser avec d’autres personnes pour lutter contre sa timidité. De plus, ce type d’activités permettent de stimuler la psychologie de l’enfant et de développer son imagination et sa curiosité.

Comme activités périscolaires, vous pouvez faire de la peinture avec les enfants, le sport, la musique, l’initiation à la culture et des activités manuelles. Il est mieux de commencer par ce qu’il aime faire pour ensuite aller vers d’autres activités. L’idéal serait que l’enfant le fasse avec ses deux parents, surtout le nouveau. De cette façon, il va s’habituer à ce dernier.

Faire un voyage scolaire avec les enfants

Pour beaucoup, le voyage scolaire se fait seulement au cours de la rentrée. Vous pouvez bien le faire avec votre enfant avant la reprise des classes. Ce type de voyage permet à l’enfant de faire de nouvelles découvertes et aussi de mieux s’apprêter pour la rentrée scolaire.

Il est conseillé de choisir des lieux où il pourra découvrir ou expérimenter des notions qu’il recevra dans sa nouvelle classe. De cette façon, il aura plus de facilité à assimiler les notions reçues en classe. De plus, le voyage scolaire permet à votre enfant de bien finir les vacances et de mieux se préparer pour une nouvelle rentrée scolaire.

Installer une routine scolaire à 15 jours de la rentrée

Pendant les vacances, les enfants sont habitués à s’amuser et à faire beaucoup d’activités qui leur seront interdites pendant la rentrée. Notez cependant que ce n’est généralement pas facile de changer la routine des enfants, surtout quand il s’agit d’une famille recomposée. Pour éviter les désagréments, il est conseillé de commencer à habituer votre enfant à la routine scolaire peu de temps avant la rentrée.

Ainsi, vous allez veiller sur son réveil, commencer à lui changer ses centres d’intérêt. Amenez-le à lire et à écrire en s’amusant. De cette façon, il aura plus de facilité pendant la rentrée scolaire et donnera le meilleur de lui en classe.

Somme toute, pour préparer un enfant à la rentrée scolaire dans une famille recomposée, il faut que les parents soient compréhensifs. Ensuite, il faut l’habituer aux notions d’école et il faut le guider pour garantir sa réussite.