Loading

Quels documents présenter pour l’inscription en crèche de votre enfant ?

Quelle structure choisir ? À quel responsable s’adresser ? Quels documents présenter ? Bon nombre de jeunes parents sont désemparés lorsque vient le moment de trouver une solution de garde pour leur enfant. Pour vous aider dans votre démarche, nous vous invitons à découvrir nos explications et conseils.

Bon à savoir avant d’inscrire son enfant en crèche

Deux types de crèches s’offrent à vous : municipale (cofinancé par la mairie) et interentreprise (cofinancé par votre employeur ou par celui de votre conjoint). La crèche inter entreprise se distingue en proposant des horaires de garde souples, adaptés à votre emploi du temps. Son offre en matière de pédagogie et d’outils pédagogiques est beaucoup plus diversifiée (bilingue, pédagogie Montessori, espace extérieur…).

Inscription dans une crèche municipale

Pour les crèches municipales, il est conseillé de préinscrire votre enfant dès le 3e mois de grossesse. Même avec cette inscription anticipée, l’obtention d’une place dépend de la commission d’attribution. Vous êtes mis sur une liste d’attente, attendant qu’une place se libère. S’il y a d’autres parents qui remplissent des critères jugés « prioritaires » par la commission, c’est eux qui obtiennent la place libre.

Inscription dans une crèche interentreprise

Les crèches d’entreprise quant à elles disposent généralement d’assez de places pour accueillir les enfants des employés de l’entreprise affiliée. Mais s’inscrire plus tôt demeure un atout indéniable. Une agence de placement peut vous aider gratuitement à trouver une crèche près de chez vous et répondant à vos exigences. Son carnet d’adresses, composé de plus de 4 000 crèches partenaires, est d’une grande aide dans les situations urgentes. C’est le cas par exemple lorsque vous avez déménagé et que vous devez trouver un nouvel établissement d’accueil pour votre enfant.

À qui s’adresser ?

Pour la crèche municipale, adressez-vous au service petite enfance de votre mairie. Pour la crèche interentreprise, adressez-vous au responsable de l’établissement. Sachez que dans votre démarche auprès d’une structure privée, vous bénéficiez du soutien de votre employeur.

Les profils prioritaires auprès d’un établissement public

Certaines situations sont favorables à l’inscription en crèche de votre enfant :

  • Les parents de nationalité étrangère.
  • Une famille qui a des triplés ou une famille nombreuse.
  • Une jeune mère célibataire âgée de moins de 25 ans.
  • Le fait d’habiter dans une ville où les crèches ont plus de places disponibles.
  • Une mère qui accouche en début d’année, période où les places se libèrent davantage.

 

Les documents à présenter pour inscrire votre enfant en crèche

Votre dossier doit être complet pour témoigner le sérieux de votre demande. Un dossier incomplet réduit vos chances, surtout dans les structures municipales où le manque de place est une réalité.

Voici les documents complets à fournir lors de l’inscription de votre enfant :

  • Un justificatif de domicile: ce document sert à prouver que vous habitez dans la ville où vous comptez obtenir une place. Il est également indispensable pour justifier votre adresse administrative.
  • Un certificat de grossesse pour une pré-inscription effectuée pendant votre grossesse. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre médecin traitant ou du spécialiste qui suit votre grossesse (gynécologue ou sage-femme). Une copie de ce certificat doit être envoyée à la sécurité sociale et à la Caisse d’Allocations Familiales.
  • Un acte de naissance dans une inscription après la naissance de votre bébé. Il est conseillé d’inscrire à l’avance l’enfant afin d’obtenir le mode de garde voulu à la fin du congé de maternité.
  • Une copie du livret de famille: une photocopie des pages des parents et celles des frères et sœurs éventuels pour faire connaître votre situation familiale. C’est une information nécessaire pour calculer le quotient pour la tarification de la place en crèche.
  • Le dernier avis d’imposition en guise de justificatif de revenus des parents afin d’indexer le tarif de la place en crèche.

Si vous obtenez une place en crèche, vous devez fournir d’autres documents pour finaliser l’inscription :

  • Un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité qui atteste qu’il n’y a pas de contre-indication à ce que votre enfant fasse l’expérience de la vie en collectivité.
  • Une ordonnance autorisant l’administration de certains médicaments (paracétamol, pommade…) à votre enfant pour soulager des maux bénins.
  • Des photos d’identité pour compléter le dossier d’inscription.

 

Voilà les informations importantes concernant l’inscription de votre enfant en crèche. Pour des détails concernant l’établissement d’accueil, vous pouvez vous adresser directement au responsable.